Technique

 

Quand on parle de tramways, on pense le plus souvent à un véhicule qui :

- roule sur des rails, avec des roues en acier
- en ville,
- mu par l'électricité, captée sur un fil aérien.

C'est effectivement la configuration la plus fréquente. Pratiquement la seule aujourd'hui.

Quoique certains tentent de nous faire croire que des véhicules hybrides sur pneus et avec rails de guidage (et leurs difficultés techniques de mise au point) soient de vrais tramways. Je pense qu'ils fonctionnent mieux les jours de neige ou de verglas, qui n'existent pas à Nancy, chacun le sait...
Mentionnons aussi les trolleybus, qui sont des autobus électriques, qui captent le courant par fils aériens. Eux sont au point depuis environ 70 ans (et les tramways depuis un siècle).

Mais il a existé dans le passé d'autres configurations.

A la fin du 19e siècle, lors de la construction des premières lignes, beaucoup de tramways urbains étaient tirés par des chevaux.

Certains aussi ont été tirés par de petites locomotives à vapeur. Il s'agissait plutôt de tramways inter-urbains, ou reliant la ville aux campagnes avoisinantes. D'ailleurs, pour ces petits chemins de fer, les appellations ont varié, parfois appelés tramways, mais aussi chemins de fer départementaux par exemple.

Il y eut également des tramways mus par l'air comprimé. La motrice faisait le plein d'air comprimé au bout de la ligne, puis cet air était détendu dans des cylindres comme une machine à vapeur.

Il y eut aussi quelques tramways avec moteur à pétrole : essence ou Diesel.

Retour - Back